Tél : 01 45 55 58 31 
4, avenue de La Bourdonnais
75007 Paris

Chirurgie de la cataracte

 
Chirurgie du cristallin et de la cataracte.

Elle consiste en l’extraction du cristallin et la mise en place d’un implant. La phacoémulsification est actuellement la technique de référence pour la chirurgie du cristallin et de la cataracte. Elle repose sur la fragmentation du cristallin dans le sac capsulaire (extra-capsulaire) avant aspiration des fragments par une petite incision cornéenne de moins de 2 mm. (Vidéo.)

Les principales étapes.

Le patient est allongé au bloc opératoire. La tête est immobilisée sous le microscope opératoire, pour observer tous les détails de la structure de l’œil.
L’anesthésie associe l’instillation de collyres qui insensibilisent l’œil, et l’injection intraveineuse d’un somnifère (sédation) qui vous permet de dormir le temps de l’opération. Aucune injection n’est plus réalisée autour de l’œil. C’est l’anesthésie topique.
Les paupières sont maintenues ouvertes par un blépharostat.
L’œil est désinfecté avec de la bétadine.

Une petite incision de moins de 2 mm., située au bord de la cornée, permet d’injecter du produit visco-élastique anesthésiant dans la chambre antérieure.

        

Ce produit protège l’endothélium cornéen des ultra-sons émis par la sonde de phaco-émulsification, et maintient la profondeur de l’espace situé entre la cornée et l’iris. Il réduit le risque d’œdème cornéen transitoire ou définitif en postopératoire.

La capsule antérieure est ouverte en effectuant une découpe linéaire circulaire à l’aide d’une pince.

 

Erreur | Institut de la Myopie - Paris

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.